Comment récolte-t-on la propolis ?


Qu’est-ce que la propolis ?

Composition de la propolis

La propolis est récoltée par les abeilles. Elle provient de sèves et résines d’arbres. Certains arbres sont plus propices comme les saules, chênes, aulnes frênes épicéas, bouleaux…etc. L’abeille transformera cette sève par ce glandes salivaires et en y ajoutant de la cire. Une colonie pourra produire environ 300g de propolis par an.

Quels intérêts pour les abeilles ?

La propolis possède plusieurs intérêts pour les abeilles

Propolis

Le colmatage de la ruche

Les abeilles colmate les passages d’air si besoin avec de la propolis mélangé à de la cire .Les endroits les plus fréquemment calfeutrés sont l’entrée les espaces entre cadres et le couvre cadre pour une étanchéité maximale.

L’effet antiseptique

La propolis à un effet antiseptique pour les abeilles, il a était démontré quelle agissait sur les maladies de couvain. La propolis aurait un effet sur les agents pathogènes. (Ex : loque américaine)

Elle servira également en cas d’intrusion d’un rongeur par exemple. Les abeilles engloberont le corps ce dernier afin qu’il n’apporte pas de maladie dans la ruche. On dira alors qu’elles momifient son envahisseur.

Certaines études sont actuellement en cours pour évaluer son impact au niveau de la présence du varroa.

 

La récolte :

La méthode de récolte est simple.

Il existe plusieurs systèmes. Le principe est de poser une grille au-dessus de la ruche qui sera propoliser par les abeilles. La propolis est un produit collant et visqueux, il faudra donc la placer environ 24h au congélateur pour qu’elle durcisse. Une fois durci il sera facile de la récupérer.

Attention il ne faudra pas abuser de sa récolte pour ne pas affaiblir les défenses immunitaire des abeilles.

Certaines races d’abeilles ont des tendances à plus produire de propolis que d’autres, comme la Caucasienne.

 

Son utilisation :

Récolte PropolisElle a des pouvoirs cicatrisants, anti-inflammatoires, anesthésiant, anti-infectieux… Utilisée beaucoup pour les maux de gorges, extinction de voix, bronchites, rhumes… Mais également pour des problèmes dermatologique pour assainir et cicatriser les plaies.

Pharmaceutique :

Son utilisation en soin est bien connue depuis l’antiquité Elle fortifie l’organisme, en activant les défenses immunitaire. Elle est utilisée dans diverses élaborations. Soi dilué simplement avec de l’alcool. Soit en spray, sirop, chewing-gum, gélules … etc

Cosmétique :

Son utilisation est aussi en cosmétique sur des savons, shampoing, crème solaire,… etc

(Source issu Le traité rustica, Wikipédia)

Cliquez ici pour consulter la liste de nos produits en ligne lié à la propolis 

 

Avis