Comment récolter le pollen ?


Questions du jour !

Comment récolter le pollen ?

Qu’est-ce que le pollen

Pétale, Pistil, Etamine portant le pollen, ovule, sépale

Le pollen constitue l’élément fécondant mâle des végétaux supérieurs. Il se trouve dans la partie appelée anthère de la plante, partie supérieure de la plante. Il est de forme ovoïdes et mesure quelques micromètres.

Sa composition

Il est constitué essentiellement de protéines, d’acides aminés, de vitamines (A, B, C, D, E) et de minéraux. Sa composition varie en fonction de l’origine florale.

 

Eau, Glucides, Lipides, Proteines végétales, Minéraux, Divers, Substances cellulosique

1. Présent dans le miel

Dans les analyses de miel on va trouver l’origine florale grâce à l’analyse de pollen présent dans ce dernier.

2. Transport du pollen

Le pollen peut être transporté de plusieurs façons d’une fleur à une autre. Par le vent c’est ce qu’on appelle la fécondation anémophile, par les insectes fécondation entomophile, ou bien aussi mais non présent en France par les oiseaux, l’eau, chauve-souris,… etc.

3. Palynologie

La palynologie est l’étude scientifique du pollen, elle permet l’identification des espèces végétales.

Son intérêt pour les abeilles

L’abeille récolte le pollen qui a une grande importance dans son fonctionnement. L’apport de cette protéine est indispensable à la colonie. C’est pourquoi dans la recherche d’emplacement il faudra aussi en tenir compte. En cas de pénurie il sera possible de palier à se manque.
attention
Pas de pollen = Pas de ponte

La récolte

la récolte du pollenPour la récolte on utilise des peignes à pollen placés à l’entrée de la ruche. Ces peignes sont très réduits et empêchent les grosses pelotes de pollen de passer. Les pelotes tombent alors dans un tiroir placé en dessous.
Les trappes à pollen sont munies d’un peigne qui réduira le passage et où donc l’abeille laissera tomber la pelote. Et d’un tiroir de récolte situé en dessous du peigne qui accueillera les pelotes de pollens. Deux types de trappe à pollen sont possibles :

 

Trappe d'entrée1. Trappe d’entrée

Positionner une trappe à l’entrée de la ruche, idéale pour une petite récolte, pratique d’utilisation, mais moins efficace.

Trappe de fond2. Trappe de fond

Cette trappe viendra alors remplacer le fond de votre ruche,
et assurera une récolte efficace et propre. Dans les deux cas, vous trouverez sur les côtés
des entrées pour le passage des mâles.

En effet les mâles ne pourront pas passer par le peigne à pollen et resteront bloqués s’il n’y a aucune sortie. Cette entrée devra être changée à chaque récolte.

3. Le stockage

Deux façons d’utiliser votre pollen, frais et sec. La première vous permettra de garder l’ensemble des éléments minéraux du pollen mais devra être conservé au congélateur. En le séchant vous pourrez le conserver en pot mais il devra être consommé dans l’année afin de ne pas perdre ses vertus.

Son utilisation

Le pollenLe pollen correspond à un gros apport en protéines végétales, on estime que 100g de pollen équivaut à 7 œufs. Sa composition lui permet donc d’être un stimulant un rééquilibrateur de votre système digestif. On pourra trouver dans certains pollens des vertus médicinales très particulières comme par exemple celui du ciste conseillé pour la prostate. Les préconisations sont de réaliser plusieurs cures par an à raison d’une cuillère à café par jour.

Avis