10% de reduction sur votre panier. Code promo : noel

Novembre apiculture, le dernier mois des visites de ruches


Le mois de novembre

Ce mois-ci est le dernier mois des visites de ruches. Les floraisons s’amenuisent et les abeilles se préparent petit à petit à l’hivernage

Novembre

 

Les travaux au rucher

Votre rucher :

Sur votre rucher il est de temps de faire un peu de propreté. Il est bien de penser à élaguer les branches  des arbres alentours, susceptibles de faire de l’ombre sur les ruches. Ces branches pourraient faire de l’ombre et une heure de soleil perdue peut-être très importante en termes de durée de butinage et de température. Il faudra également bien nettoyer le dessous de vos ruches pour éviter l’humidité. La pose de pierres plates peut empêcher la repousse de l’herbe.

Petit à petit, va s’installer l’hiver, les températures vont baisser  et le vent froid va frapper vos ruches. Si vous ne possédez pas un emplacement bien à l’abri du vent, il existe un bon moyen de protéger  vos ruches. Installez autour de vos ruches un brise vent. Disposez des piquets d’environ 1m50 autour des ruches et fixer votre brise vent sur les piquets.

Pensez à placer si cela n’est pas encore fait, de placer un isolant sur vos ruches. Un degré gagné c’est de l’énergie en moins consommée. Et donc moins de consommation de miel et une durée de vie des abeilles allongée.

Sur vos ruches :

  • *Les traitements varroa : Selon la date à laquelle vous avez effectué vos traitements AMM, vous pouvez désormais retirer vos lanières de traitement. Vous pouvez également faire un comptage varroa pour vous assurer de l’efficacité de votre traitement
  • *Surveiller les provisions : Ce mois-ci va être le mois des dernières visites des ruches de l’année. Les températures sont suffisantes pour les visites mais il ne faut pas trop stresser les abeilles pour leur passage à l’hivernage. Il faut aussi éviter de racler la propolis qui leur servira de calfeutrage pour les courants d’air. Pendant ces visites il faut surveiller les provisions. Vous pouvez prévoir de mettre un pain de candi pour leur permettre d’avoir des réserves en cas d’un mois de décembre froid.

 

attentionLes températures clémentes du mois d’octobre et novembre peuvent souvent engendrer la diminution des provisions. En effet la ponte redémarre les abeilles restent dans un nombre important et la rentrée de nectar est moins importante que la consommation.

Le matériel :

Il est temps maintenant de ranger votre matériel. Bien ranger votre matériel est important pour ne pas qu’il se détériore pendant l’hiver. Stockage des hausses, des ruches vides, et du matériel de miellerie.

La floraison du mois :

arbousierL’arbousier

Arbustus unedo famille des éricaceae

C’est un arbre dont l’écorce devient rougeâtre sur la partie supérieure. Typique de nos régions il est un grand allié pour l’apiculteur. Sa principale particularité est que la floraison vient en même temps que sa fructification. Car il faut environ un an pour que les fruits deviennent mature. Sa floraison est de couleur blanche en forme de clochette. Le fruit rouge orangé de nature rugueuse est très riche en vitamine. C’est une plante présente dans la région et en Corse.

Son intérêt pour les abeilles

  • Sa floraison vient en fin de saison. Dans les meilleurs cas il est possible de réaliser une miellée sur cette floraison. Elle assurera une bonne rentrée de nectar pour de bonnes provisions. Le miel produit sera de couleur marron brun une fois cristallisé. C’est un miel corsé et particulièrement amer, seul les amoureux de miel robustes l’apprécieront.

Son rôle écologique

  • Son fruit présente un intérêt très intéressant pour les oiseaux. Il est mure en période près hivernal et assure un garde-manger pendant toute la période  hivernale.

Avis