Le mois de janvier est l’un des mois les plus calmes pour l’apiculteur


Mimosa

Le mois de Janvier

Le mois de janvier est l’un des mois les plus calmes pour l’apiculteur. Les travaux vont être essentiellement de nature bureautique. La préparation du matériel est ne l’oubliez pas importante car la saison arrive très vite !

Les travaux de l’apiculteur

Note : Voir article ma ruches et ses lois

  • Inscription Numagrit ou siret
    Toute possession de ruche nécessite une inscription auprès des services gouvernementaux.
  • Déclaration sur télérucher
    Une simple déclaration annuelle une fois par an pour déclarer vos ruchers et le nombre de ruches. Vous pouvez désormais déclarer vos ruche en ligne !
  • Assurance
    L’assurance vous permettra de vous assurer avec une responsabilité civile mais aussi en cas de vol, incendie ou autre.
  • Abonnement éventuel aux revues spécialisées
    Certaines revues apicoles sont intéressantes et proposent des articles tout le long de l’année enrichissants et complémentaires des ouvrages apicoles. De plus ,certaines revues proposent aussi des assurances pour vos ruches
  • Démarrage du registre élevage
    La tenue du cahier d’élevage est tout d’abord obligatoire chaque année. De plus il vous permettra de mieux comprendre votre schéma de conduite de colonie sur l’année. Pensez-y !!
  • Nourrissement Candi
    Comme pendant toute la période hivernale il faudra surveiller les provisions de vos ruches, et nourrir au candi si nécessaire. Le redoux de janvier entraîne souvent le redémarrage de la ponte mais attention au coup de froid de février !
  • Commande GDSA 83 https://gdsa83.fr/traitements/

Voir les fichiers téléchargeables ci-dessous :

https://gdsa83.fr/

attentionPour chaque département le GDSA sera spécifique
Continuer la préparation du matériel (voir article décembre)

La floraison du mois

Acacia Deabalta/ Mimosa
Le mimosa est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, originaire d’Australie. C’est un arbre envahissant. Il peut être acclimaté dans plusieurs régions certaines variétés peuvent résister jusqu’à -10°C. La multitude des variétés peut assurer une floraison à l’année, mais la plus grosse floraison s’étale de janvier à mars. Il possède un feuillage persistant et une floraison de couleur jaune très lumineuse et surtout très odorante. Il est beaucoup utilisé dans la parfumerie et a beaucoup contribué à l’essor de la parfumerie de Grasse.

  • Son intérêt pour les abeilles
    Sa floraison est intéressante pour les abeilles car c’est l’une des premières plantes de l’année à apporter en grande quantité du pollen.
    Cela va permettre aux abeilles de relancer la ponte très tôt en saison.
  • L’avantage aussi de cette plante c’est que sur celle-ci elles peuvent également prélever du nectar.
  • Son intérêt écologique

Avis