La ruche dadant inventé par M. Charles DADANT


 La ruche DADANT

La ruche Dadant a était inventé par M. Charles DADANT qui est considéré comme l’un des fondateurs de l’apiculture moderne. C’est une ruche moderne le système à cadres mobiles. Ce modèle à un grand succès dès son arrivé dans le mon apicole et il très répandu au niveau professionnel.

1. Les modèles de ruches

Dans le monde il existe des dizaines de modèles différents de ruche. (Dadant, Langtroth, Warre, Voirnot, layens etc…) Cependant deux modèles dominent, le Langstroth et le Dadant. Ce dernier est le modèle de ruche est le plus utilisé en France. En apiculture le modèle de ruche est souvent une décision importante. Il faudra adapter ce choix en fonction de son apiculture et sa géolocalisation.

2. La constitution de la ruche Dadant

La ruche Dadant est composée de plusieurs éléments :

La ruche dandant

  • Le fond qui peut être aérer plein ou totalement aérer. Il est souvent utilisé en bois mais en plastique
  • Le corps qui a une capacité de 10 cadres. En montagne certains utilisent la ruche en 12 cadres pour augmenter la capacité de provisions.
  • Le couvre-cadre qui permet l’isolation de la ruche
  • Le toit qui abrite la ruche peut être en tôle, bois et de forme plate ou style « chalet »
  • La Hausse d’une hauteur de 17cm pour que les abeilles emmagasine leur récolte.

3. Le fonctionnement

La ruche Dadant possède une grande réserve, il faudra donc du temps pour que les abeilles remplissent l’intégralité du corps. Les hausses s’empilent au fur et à mesure du développement. Il est préférable d’ajouter une hausse quand la partie inférieure est au 3⁄4 plein. Avant cela peut refroidir la colonie et risque d’endommager le couvain ou d’augmenter la consommation de miel. Et après cela pourra engendre l’essaimage.

avis pour La ruche dadant inventé par M. Charles DADANT

  • Rebecca - 2014-10-26 14:36:50

    Très bon article, merci !

    5

Ajouter un Avis