Animation pédagogique sur les abeilles – NAP et temps scolaire de la petite section au CM2


Cela fait 3 ans que nous participons à la fête du miel varoise qui avait lieu jusqu’à présent à Roquebrune sur Argens mais qui cette fois aura lieu sur la commune des Arcs sur Argens le 3 et 4 Octobre prochain.

Afin de sensibiliser les enfants de la commune en amont de la fête, des animations leur sont proposées durant les Nouvelle Activités Pédagogiques (15h30-16h30) et pendant les temps scolaires.

Nous intervenons en partenariat avec le SAP 83 (Syndicat des Apiculteurs Professionnels du Var) et l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale). Une apicultrice intervient pour présenter son métier et les différents produits de la ruche, nous intervenons sur le rôle de l’abeille dans la pollinisation ainsi que de tous les insectes pollinisateurs sauvages de manière ludique.

 

Type d’intervention : NAP

Durée : 45 minutes

Niveau : CP-CM2

Nombre de séance : 1

Effectif maximum : 18

 

Accueil des enfants

L’animatrice accueille le groupe entier et les invite à dire ce qu’ils savent des abeilles. Combien a-t-elle de pattes? De quelle couleur est-elle? Que mange-t-elle? …

Puis elle leur explique le rôle de l’abeille dans la pollinisation de manière ludique en s’appuyant sur différents outils pédagogiques (« maquette de fleur », posters…).

Elle leur présente aussi quelques autres insectes pollinisateurs sauvages.

 

 Du CP au CE1 

Ateliers tournant en petit groupe :

 

Atelier « Pêche au pollen »

Ce jeu d’adresse permet aux enfants de mieux appréhender le rôle de l’abeille dans la pollinisation. A l’aide d’une canne à pêche munie d’une abeille en peluche, ils doivent attraper le pollen dans les étamines des « maquettes » de fleurs et aller le déposer sur le pistil d’une autre.

Atelier « Mémory insectes pollinisateurs »

Les paires d’images d’insectes pollinisateurs sauvages doivent être retrouvées. Abeille charpentière, mégachille, papillon, syrphe… il existe une grande diversité d’insectes pollinisateurs, tous aussi important les uns que les autres.

Atelier « Morphologie d’une abeille ouvrière »

Il faut replacer les noms des différentes parties du corps d’une abeille ouvrière grâce aux indices donnés par l’animatrice.

Panier à pollen, brosse à pollen… elles sont très bien outillées pour récolter le nectar et le pollen des fleurs.

 

 Du CE2 au CM2

Jeu « Troc de pollen »

Ce jeu de rôle  permet aux enfants de se mettre dans la peau d’une fleur ou d’une abeille et ainsi de mieux comprendre la pollinisation.

 

Bilan

Le groupe se rassemble autour de l’animatrice qui fait un bilan de ce qui a été vu avec les enfants et revient notamment sur le vocabulaire (nectar, pollen, pollinisation, alvéole, cire…) et répond aux questions des enfants.

 

 

Type d’intervention : pendant le temps scolaire

Durée : 55 minutes

Niveau : PS-CM2

Nombre de séance : 1

Effectif maximum : une classe

 

Accueil des enfants

L’animatrice accueille le groupe entier et les invite à dire ce qu’ils savent des abeilles. Combien a-t-elle de pattes? De quelle couleur est-elle? Que mange-t-elle? …

Puis elle leur explique le rôle de l’abeille dans la pollinisation de manière ludique en s’appuyant sur différents outils pédagogiques (« maquette de fleur », posters…).

Elle leur présente aussi quelques autres insectes pollinisateurs sauvages.  L’animatrice adapte le vocabulaire utilisé en fonction de l’âge des enfants.

 

Ateliers tournant en petit groupe :

 

Pour tous les niveaux 

Atelier Apiculture

Autour d’une ruche vitrée, de livres et de quelques outils de l’apiculteur (enfumoir, combinaison, cadres…), les enfants observent des abeilles, apprennent à reconnaître mâle et femelle et dégustent du miel.

 

 De la petite section de maternelle au CE1

Atelier « Pêche au pollen »

Ce jeu d’adresse permet aux enfants de mieux appréhender le rôle de l’abeille dans la pollinisation. A l’aide d’une canne à pêche munie d’une abeille en peluche, ils doivent attraper le pollen dans les étamines des « maquettes » de fleurs et aller le déposer sur le pistil d’une autre.

Atelier « Mémory insectes pollinisateurs »

Les paires d’images d’insectes pollinisateurs sauvages doivent être retrouvées. Abeille charpentière, mégachille, papillon, syrphe… il existe une grande diversité d’insectes pollinisateurs, tous aussi important les uns que les autres.

Atelier « loto des insectes »

A tour de rôle, chaque joueur tire une image d’insecte dans le sac. Le but est de remplir son « carton ». Pour chaque insecte, on peut voir sur le carton des images de ce qu’il mange.

 

Du CE2 au CM2

Atelier  » Un jardin pour les insectes pollinisateurs »

Nous observons et comparons deux paysages, l’un composé d’ un jardin avec une pelouse, d’une monoculture et d’une forêt de conifères, l’autre entouré de prairie de fleurs sauvages, de haies, de cultures diversifiées, d’hôtels à insecte et d’une forêt de feuillus. Une carte d’identité d’insecte pollinisateur est distribué a chaque binôme. En fonction des besoins (nourriture, lieu de ponte…), les enfants choisissent un paysage où ils pourraient s’installer.

Cette activité permet de parler des aménagements que l’on peut faire dans son jardin pour aider les insectes pollinisateurs mais aussi des problèmes qu’ils rencontrent.

 

Bilan

Le groupe se rassemble autour de l’animatrice qui fait un bilan de ce qui a été vu avec les enfants et revient notamment sur le vocabulaire (nectar, pollen, pollinisation, alvéole, cire…) et répond aux questions des enfants.

Avis