Animation pédagogique: Au potager pour les maternelles


Pour cette rentrée, nous continuons les activités sur le potager durant les temps des Nouvelles Activités Pédagogiques dans les écoles.

Durée : 45 minutes..

Pour les Moyennes et Grandes Sections de maternelle :

Séance 1 : Fruit et légume

Objectifs:

– Reconnaître la couleur, la forme et la texture des fruits et légumes à la vue et au toucher

– Apprendre une comptine

 

Activité 1 : Comptine

Nous apprenons le premier couplet d’une comptine sur le potager (tiré du livre :  « 101 poésies et comptines du bout du pré » de Sophie Arnould aux éditions Bayard ).

 

Activité 2 : Couleurs des fruits et légumes

Un petit exercice est proposé aux enfants. Il faut relier le fruit ou le légume à sa couleur.

 

Activité 3 : Sac à toucher

Noix, pomme de terre, oignon, banane… sont cachés dans des sacs en tissus. Il faut les reconnaître au toucher et les compter.

Une petite discussion est ensuite lancée pour savoir si on peut  trouver tous ces fruits et légumes dans notre potager ?

 

Nous finissons cette séance en reprenant les couplets de la comptine.

 

Séance 2 : Fruit et légume

Objectifs :

– Appréhender la diversité des fruits et légumes

– Savoir distinguer un fruit d’un légume (définition scientifique d’un fruit)

– Découvrir la famille des « légumes-fruit » et des « légumes- feuille »

– Apprendre une comptine

Activité 1 : Comptine

Nous apprenons le deuxième couplet de la comptine.

Activité 2 : Mémory

Les enfants doivent retrouver les paires de fruits ou de légumes dans un jeu de mémory.

Ils sont ensuite amenés à les trier, d’un côté les fruits, de l’autre les légumes.

Activité 3 : Famille de légumes

Avec ce jeu de coopération, les enfants doivent replacer les « légumes-fruit » d’un côté et les « légumes-feuille » de l’autre sans faire d’erreur sinon la limace viendra manger les légumes du potager.

 

Nous finissons la séance en reprenant notre comptine.

Séance 3 : Fruit et légume

Objectifs :

– Tester ses connaissances sur les fruits et légumes

– Reconnaître au toucher les fruits et légumes

– Apprendre une comptine

 

Activité 1 : Comptine

Nous apprenons le 3 ème et dernier couplet de la comptine ! ça commence à rentrer !

 

Activité 2 : Béret « fruit et légume »

Afin de tester leurs connaissances, l’animatrice leur propose un jeu où un membre de chaque équipe doit partir chercher une image répondant à une devinette.

ex: Aller chercher un légume de la famille des légume-feuille. Réponse : salade, épinard… ; Aller chercher le fruit du figuier. Réponse : la figue …

 

Activité 3 : Sac à toucher spécial intrus

En touchant des fruits et légumes cachés au fond de sacs en tissus, chaque équipe doit retrouver l’intrus.

Ex : Une noix, une pomme, un haricot  réponse : le haricot est l’intrus car c’est un légume et les deux autres des fruits …

 

Nous finissons la séance en rechantant notre comptine. 

sac à toucher spécial intrus Association Pollen

sac à toucher spécial intrus
Association Pollen

comptine au potager NAP maternelle

comptine au potager
NAP maternelle

jeu béret fruit et légumes Association Pollen

jeu béret fruit et légumes
Association Pollen

Séance 4 : Abeille et pollinisation

Objectifs :

– Comprendre la pollinisation

– Découvrir le monde des abeilles domestiques, la vie dans la ruche et le métier d’apiculteur

– Déguster du miel

 

Activité 1 : La pollinisation

L’animatrice explique de façon simplifiée et grâce à une peluche d’abeille et un maquette de fleur ce qui se passe lors de la pollinisation.

Nous faisons donc le lien entre l’abeille et les fruits ! Sans elles, nous n’en aurions pas beaucoup !

 

Activité 2 : Conte « Au pays des abeilles »

Afin de les plonger dans la vie d’une abeille dans une ruche, l’animatrice leur conte une histoire à l’aide d’illustrations.

On y découvre les abeilles butineuses, gardienne, la reine qui pond des œufs, la danse des abeilles…

 

Activité 3 : Une ruche vitrée

Autour d’une ruche vitrée, les enfants peuvent observer en toute sécurité de vrais abeilles ! On y observe des abeilles en train de manger du miel. On voit aussi des alvéoles pleines de pollen, de miel ou d’une larve.

L’animatrice leur explique la différence entre les mâles et les femelles, les métiers des ouvrières dans leur vie.

Quelques outils de l’apiculteur sont également montrés aux enfants (combinaison, enfumoir, cadre…).

 

Activité 4 : Dégustations de miels

Du miel de Lavande et de Garrigue sont proposés aux enfants. Ils ont une préférence pour le miel de lavande qui a un goût plus sucré !

ruche vitrée et livre et enfumoir

ruche vitrée et livre et enfumoir

conte voyage au pays des abeilles et posters

conte voyage au pays des abeilles et posters

dégustation de miel

dégustation de miel

Séance 5 : Menaces des abeilles

Objectifs :

– Comprendre les difficultés que rencontrent les abeilles

– Découvrir les métiers des abeilles ouvrières

 

Activité 1 : Les métiers des abeilles

Après un rappel de la séance précédente, l’animatrice présente les métiers d’une abeille ouvrière durant sa vie grâce à un jeu.

Elle rappelle aussi les différentes étapes de l’œuf à l’adulte.

 

Activité 2 : « Survivre à l’hiver et aux menaces »

Des maquettes de fleurs remplies d’eau (pour le nectar) et de cotillons (pour le pollen) sont disposées au sol. Les enfants sont des abeilles qui doivent faire le plus de réserves possibles de nectar et de pollen avant que l’hiver n’arrive.

De plus, il arrive que des pesticides soient pulvérisés sur les fleurs les rendant inaccessibles. Le frelon asiatique peut aussi attraper les abeilles pour les manger. S’il pleut, toutes les abeilles doivent vite rentrer à la ruche.

Par le jeu, les enfants découvrent les différentes difficultés que peuvent rencontrer les abeilles ce qui permet d’en discuter après et de chercher ensemble des idées pour les aider.

jeu survivre aux menaces

jeu survivre aux menaces

Jeu "les métiers d'une abeille ouvrière"

Jeu « les métiers d’une abeille ouvrière »

jeu "survivre aux menaces" réserve de pollen

jeu « survivre aux menaces » réserve de pollen

jeu "survivre aux menaces"réserve de nectar

jeu « survivre aux menaces »réserve de nectar

Séance 6 : Les abeilles

Objectifs :

– Tester ses connaissances sur les abeilles

 

Rappel de la séance précédente : retour sur les différentes difficultés rencontrées par les abeilles.

 

Activité 1 : Quizz abeille

Deux équipes sont formées, lorsque l’animatrice lit une devinette ou une question, un enfant de chaque équipe est appelé pour aller chercher l’image qui correspond à la réponse.

ex: Trouver une image illustrant une difficulté que rencontre l’abeille (réponse : frelon asiatique, pesticide…) ; Il n’y a qu’une seule abeille qui pond des oeufs dans la ruche, qui est-ce? (réponse: la reine)…

Ce jeu permet de tester les enfants sur les connaissances acquises jusque là sur le thème des abeilles.

 

Activité 2 : Coloriage abeille

Pour terminer cette séance, l’animatrice propose un coloriage aux enfants avec un code couleur.

jeu quizz abeille

jeu quizz abeille

coloriage abeille

coloriage abeille

 

Séance 7 : Aidons les insectes pollinisateurs

Objectifs :

– Agir en faveur des insectes pollinisateurs

– Découvrir le cycle de la graine au fruit

 

Rappel de la séance précédente et une question « comment peut-on aider les abeilles? ». Une des réponses des enfants est de planter des fleurs.

 

Activité 1 : Mime de la graine

L’animatrice  rappelle les besoins d’une graine pour pousser et propose aux enfants de mimer une graine qui pousse.

 

Activité 2 : Atelier bombe à graines

Place à l’action ! Les enfants mélangent un peu de terreau avec de l’argile en poudre, un peu d’eau et quelques graines de fleurs mellifères et forment des boules.

Cela nous permettra de les lancer dans des zones plus ou moins accessibles dans les espaces naturels proche de l’école. Nous avons  au préalable demander l’autorisation à la mairie.

Elles sont rangées dans des boites d’œufs, on les laisse sécher, on les utilisera la semaine prochaine.

bombe à graines

bombe à graines

cycle graine au fruit

cycle graine au fruit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 8 : Aidons les insectes pollinisateurs

Objectifs :

– Agir en faveur des insectes pollinisateurs

– Découvrir le cycle de la graine au fruit

Rappel de la séance précédente : Nous mimons à nouveau la vie d’une graine et les enfants rappellent comment nous avons fait les bombes à graines et pourquoi.

 

Activité : Lancement des bombes à graines

 

Nous commençons par en lancer dans les quelques parterres de l’école puis nous en sortons.

Nous allons lancer les autres bombes à graines sous les oliviers près de l’école.

Séance 9 : des graines, des feuilles, des couleurs

Objectifs :

– réaliser une oeuvre artistique avec des éléments naturels

 

Activité : Tableau  nature

Feuilles, graines, fleurs… sont disposés sur la table, chacun réalise un tableau avec en les collant dessus.

On observe ainsi la diversité des feuilles et graines apportées.

Séance 10 : Activité souvenirs – bilan

Objectifs :

– Redécouvrir certaines activités proposées depuis le début de l’année

-Réaliser un tableau souvenir avec photos et légende

 

Activités au choix:

 

Mémory des pollinisateurs : Retrouvez les paires d’images d’insectes pollinisateurs

Loto des insectes pollinisateurs : Remplir son carton avec les images d’insectes pollinisateurs

Sac à toucher fruit et légumes : Retrouver au toucher quel fruit ou légume se cache dans le sac.

Jeu famille de légume : Retrouver à quelle famille appartient le fruit ou légume (légume-feuille, légume-racine…).

 

Tableau souvenirs

Comme c’est la dernière séance, l’animatrice leur propose de réaliser un tableau souvenir en collant des photos des différentes activités réalisées jusque là et en y ajoutant des légendes.

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