Animation: Au potager, nouvelles activités pédagogiques


Pendant les temps scolaires des nouvelles activités pédagogiques :

Pour les grandes sections de maternelle

Durée: 45 minutes

Séance 1 : les animaux au jardin

Objectifs:

  • Connaitre quelques animaux qui fréquentent le jardin
  • Comprendre le rôle des insectes pollinisateurs

Séance 2 : Les insectes pollinisateurs

Objectifs:

  • Comprendre la pollinisation

Séance 3 : Les alliés du jardinier

Objectifs:

  • Connaitre quelques animaux alliés du jardinier

Après le jeu de présentation et de devinette pour mieux connaitre les alliés du jardiniers, les enfants ont pris la place d’une proie ou d’un prédateur du jardin. Ils ont formé quelques chaines alimentaires. La séance s’est terminée avec le jeu du béret pour évaluer leurs connaissances. Chaque équipe devait courir chercher la bonne réponse (image) suite à une devinette.

Pour les Petites sections de maternelles

Durée : 45 minutes

Séance 1 :  Les animaux du jardin

Objectifs:

  • Connaitre quelques animaux qui fréquentent le jardin
  • Comprendre le rôle des insectes pollinisateurs

où est mayaAprès une petite discussion sur les animaux que l’on peut rencontrer au jardin. L’animatrice leur propose de classer les animaux « utile » au jardin et ceux qui ne le sont pas.

Selon les enfants, la coccinelle et le hérisson sont utiles mais le bourdon , l’abeille et le papillon ne le sont pas.

Elle leur propose alors de s’intéresser de plus près aux insectes pollinisateurs.

La pollinisation est expliquée de manière très simplifiée à l’aide d’une peluche d’abeille et d’une représentation de fleur.

L’animatrice mime avec les enfants la vie d’une graine.

 La graine  pousse, donne un arbre qui fleurit, ses fleurs sont pollinisées, elles deviennent alors des fruits qui renferment une graine qui tombe au sol et ainsi de suite…

Puis, le groupe d’enfant est divisé en deux.

Un atelier pêche au pollen est proposé ainsi que le jeu « où est Maya? » pour bien faire la différence entre abeille, guêpe, bourdon…

Séance 2 : Les insectes pollinisateurs et les petites bêtes du jardin

jeu "survivre à l'hiver"Après un petit rappel de la séance précédente, l’animatrice leur propose un jeu pour se mettre dans la peau d’une abeille qui doit faire des réserves de nectar et de pollen pour survivre à l’hiver.

Ensuite, on part à la recherche des petites bêtes qui habitent dans la cour et dans le potager de l’école. Une clé de détermination simplifiée nous permet de trouver le nom des petites bêtes trouvées.

 

Séance 3 : Chaîne alimentaire au jardin

Objectifs:

  • Découvrir une chaîne alimentaire au potager

Ce jour là, les enfants ont découvert les liens qui unissent les animaux au jardin et l’intérêt d’attirer les coccinelles, les mésanges et les hérissons.

L’animatrice leur propose un jeu : Un groupe d’enfant seront des proies (limaces, escargot, chenilles et pucerons) et d’autres sont les prédateurs (mésanges, hérisson, coccinelle). Au centre sont placées des images de légumes dont les proies vont se nourrir (salade, chou, fève).

Comme dans un jardin il y a rarement qu’un  ou deux pucerons, les proies possèdent des vies, lorsqu’elles sont touchées, elles doivent donner une carte vie au prédateur.

On se rend vite compte que sans les prédateurs il n’y aurait plus beaucoup de légume dans le potager ! Mieux vaut attirer ces animaux alliés du jardinier plutôt que d’utiliser des pesticides, très néfaste pour l’environnement et pour notre santé.

 

image légume du potager jeu chaine alimentaire potager

image légume du potager
jeu chaine alimentaire potager

images proie et prédateurs jeu chaine alimentaire au potager

images proie et prédateurs
jeu chaine alimentaire au potager

image carte vie proie jeu chaine alimentaire au potager

image carte vie proie
jeu chaine alimentaire au potager

image camp des prédateurs jeu chaine alimentaire au potager

image camp des prédateurs
jeu chaine alimentaire au potager

légume récolté par proie

légume récolté par proie

puceron récoltés par une coccinelle jeu chaine alimentaire au potager

puceron récoltés par une coccinelle
jeu chaine alimentaire au potager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les temps scolaires des nouvelles activités pédagogiques :

Pour les CP

Durée: 45 minutes

Séance 1 : Les coccinelles

Objectifs:

  • Connaitre le cycle de vie de la coccinelle
  • Comprendre la rôle de la coccinelle au jardin

 

Première séance avec les CP, nous avons abordé la vie de la coccinelle et sa morphologie. Combien a-t-elle de patte, d’aile?

Puis, à travers des images et des figurines, les enfants ont découvert le cycle de vie de la coccinelle et sa métamorphose complète de l’œuf à l’adulte.

Nous avons ensuite regardé un petit dessin animé de « ma petite planète chérie » sur les coccinelles et leurs rôles au jardin. On y découvre qu’elles régulent les population de pucerons et que l’utilisation de pesticides ne fait que rendre plus fort les pucerons qui se propagent encore plus vite.

Un jeu où chaque enfant incarne une coccinelle qui va manger les pucerons du potager en évitant les pesticides a ensuite été proposé pour mieux comprendre.

image coccinelle animation CP

image coccinelle animation CP

image coccinelle animation CP

image coccinelle animation CP

image métamorphose abeille, papillon, coccinelle

image métamorphose abeille, papillon, coccinelle

image métamorphose abeille, papillon, coccinelle

image métamorphose abeille, papillon, coccinelle

figurine métamorphose coccinelle animation CP

figurine métamorphose coccinelle animation CP

Dessin animé coccinelle "ma petite planète chérie

Dessin animé coccinelle « ma petite planète chérie

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 2 : Les insectes pollinisateurs

 

Objectifs:

  • Comprendre la pollinisation
  • Découvrir la diversité des insectes pollinisateurs
  • Découvrir les métiers de l’abeille ouvrière

Pour cette deuxième séance avec les CP, nous avons abordé le rôle des insectes pollinisateurs au potager.

Après une petite explication de la pollinisation, aidé d’une peluche abeille et d’une représentation de fleur, les enfants passaient sur 3 ateliers différents:

Le jeu de la pêche au pollen pour bien comprendre la pollinisation.

Le jeu « où est Maya » pour faire la différence entre une guêpe, un bourdon, une abeille…

Un mémory sur les insectes pollinisateurs pour découvrir leur diversité.

 

 

 

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