Animation Abeille à Pernes les Fontaines (84) pour des scolaires pour la journée de butineuses





Vendredi 19 Juin, la mairie de Pernes les Fontaines et le syndicat apicole du Vaucluse a organisé la « journée des butineuses » à destination des classes des écoles du village afin de les sensibiliser à l’importance de l’abeille et leur faire découvrir le métier d’apiculteur.


Il y avait de nombreux ateliers :

Extraction de miel, ruche vitrée,
exposition sur les abeilles, création artistique…




L’association Pollen était présente avec différentes activités :

  • explication de la pollinisation à l’aide de la « maquette de fleur » et de la peluche d’abeille afin de mieux comprendre la relation entre l’abeille et les fleurs
  • « pêche au pollen » pour les plus petits : à l’aide d’une canne à pêche au bout de laquelle se trouve une abeille, les enfants doivent attraper le pollen dans les étamines d’une fleur et le déposer sur le pistil d’une autre.
  • Jeu « Troc de pollen » pour les plus grands : Une partie des enfants sont des fleurs avec une réserve de pollen et de nectar, l’autre partie sont des abeilles qui doivent récolter le nectar tout en transportant le pollen de fleur en fleur jusqu’à ce que chaque fleur soit fécondé.
  • Mémory des insectes pollinisateurs afin de découvrir la diversité des insectes pollinisateurs.
  • Jeu « Où est Maya? » : il faut retrouver dans une image toutes les abeilles, puis tous les bourdons… pour apprendre à faire la différence entre une abeille, une guêpe, un bourdon.

 

L’animation durait 25 minutes par classe.

 

Une journée festive très agréable avec de très bons retours sur les animations que nous avons proposées de la part des professeurs, accompagnateurs et organisateurs, ça fait très plaisir !

Voici quelques photos de cette journée :

Avis