Comment appliquer de l’acide oxalique par dégouttement ?


Acide oxalique 500 gr.L’acide oxalique est un bon moyen de traitement contre le varroa en période hivernale.
En apiculture l’acide oxalique est utilisé pour le traitement de la varroase.

L’efficacité du traitement à l’acide oxalique est estimée à environ 95% en l’absence de couvain. En présence de couvain on estime son efficacité à environ 50%.

Il est donc fortement conseillé de traiter qu’en période sans couvain, ce qui s’étale en fonction de la météo, du mois de décembre au mois de février.

 

Qu’est que L’acide oxalique ?

Le terme oxalis origine grecque signifie oseille, il est présent naturellement dans beaucoup de végétaux et fruits tel que, oseille, persil, framboise, haricot, carottes, agrumes, café lyophilisé.… Il est fabriqué de façon chimique par oxydations successives.

Les résidus dans le miel sont inexistants, il faut savoir que certains miels en contiennent naturellement comme le miel de châtaignier par exemple. Les risques de résidus dans la cire ne sont pas à craindre.

La préparation :

Comme toutes les préparations à base d’acide, il est fortement conseillé de vous équiper d’un masque, de gants, lunette de protection et de seringue. C’est une substance très toxique pour l’homme à forte dose, évitez tout contact pendant la préparation et pendant l’application. Rincez tous les ustensiles apres usage.
Le volume sera à adapter en fonction de vos besoins et à respecter en dosage !

  • Dans une bouteille hermétique verser 1 litre de sirop dilué à proportion de 50% d’eau, le porter jusqu’à environ 30°C.
  • Puis ajoutez 40 Grammes d’acide oxalique pesé avec précision !
  • Mélangez le tout pour une préparation homogène.

Application :

L’application se fera avec une seringue, on appliquera 50ml pour ruche Dadant et 40ml pour une Langstroh. La quantité peut être ajustée en fonction de la force colonie (Nombre de cadres occupés).
Le versement de la préparation devra se faire au centre et entre les cadres où se situe la colonie, donc environ 5ml par ruelle.

Cette application de cette application doit figurer dans votre cahier d’élevage.

Conservation :

Le surplus de la préparation à une température d’environ 5°C est mettre en dehors de portée des enfants, des animaux et des aliments. Etiquetez la bouteille pour éviter les erreurs. Ne verser pas le mélange dans l’évier, les égouts ou nature. Déposez votre mélange en déchetterie avec étiquette.

Avis